Résonance Fondamentale
Résonance Fondamentale
Installation sonore, 2013-2016 - Haut Parleur, Microphone de mesure,
Dispositif d'amplification, Lieux divers



Résonance Fondamentale, projet en cours depuis 2013, est une installation sonore interactive à forme multiple. Adaptée au contexte du lieu dans lequel elle est produit, elle a pour but de produire à la fois la contreforme acoustique de l'espace, ainsi qu'une expérience singulière du lieu par l'amplification et la superposition de couches temporelles en strates sonores.

Plus précisément, un Microphone capte l’ambiance de l'endroit qui est enregistrée par un programme spécialement conçu sur Max/MSP, puis réinjectée à travers un haut-parleur, tout en enregistrant à nouveau l’ambiance du lieu, et ceci en boucle.

Ainsi les couches d’ambiances se superposent, se stratifient, et se désagrègent dans les réverbérations de l'espace. Peu à peu, les fréquences de résonances du lieu et leurs harmoniques vont apparaître spontanément, créant une mélodie fragile qui épouse les contours acoustiques de la pièce, et qui peut être à tout moment perturbée par un événement sonore produit dans l’installation.

Cette installation a été produite plusieurs fois depuis 2013 dans divers lieux, proposant à chaque fois une expérience différente. Chaque lieux imposant de manière unique son histoire, sa forme, son acoustique, et son potentiel sensible. Pour la version de 2015 produite à Cergy dans le cadre de mon DNAP, une enceinte omnidirectionnelle de ma conception, et fabriquée pour l'occasion fut utilisée.

Historique du projet :

2016 - Résonance Fondamentale, Festival Échos, Veynes
2015 - (I'm Yours) So make me sway : Intervention au sein de l'exposition Take Me (I'm Yours) de Hans Ulrich Obsrist et Christian Boltanski à la Monnaie de Paris
2015 - Résonance Fondamentale, DNAP à l'ENSAPC, Cergy
2014 - Production de la première version lors d'un workshop à Avignon dans l'atelier de l'artiste Raphaël Thierry.